Découverte autour de Champchevrier

Balade à pied ou en vélo autour de Champchevrier

 

Poursuivez votre visite en profitant d'un moment de détente sur nos chaises longues à l'ombre de notre maronnier bicentenaire ou parter à la découverte de la faune et la flore de la forêt familiale, véritable jardin du Château, et alentours. Nous vous remettrons une carte pour emprunter les chemins pédestres vastes et balisées, entre bois, prairies, étangs et vieilles fermes.

Les pins maritimes plantés au XIXème sicèle ont donné leur nom au village de Cléré-les-Pins. Autrefois habités par les loups, ces bois appartiennent au domaine toujours très giboyeux du Château de Champchevrier, épicentre de votre promenade. Pour une belle journée, vivez une expérience bucolique !

Parcours au départ de Champchevrier

 

Vastes et variés, les chemins pédestres de la forêt de Cléré-les- Pins s’ouvrent aux familles et aux amoureux de la nature, de l’histoire et du patrimoine. Au cœur d’un site joliment boisé, cette randonnée pédestre pourra vous permettre de démarrer au départ du château de Champchevrier qui fut particulièrement apprécié par Louis XIII.

Dénivelé : 61 m
Niveau : facile
Distance : 13 km
Durée : 3h15

A/ Sortez du Château de Champchevrier et démarrez votre randonnée en suivant le balisage jaune.
B/ L’étang des Roucherets
Au carrefour suivant, tournez à gauche vers les Emotouses puis à droite après 600 mètres pour rejoindre l’étang des Roucherets (où il est particulièrement agréable de faire une halte par temps chaud).
C/ La boule de fort
Prenez, sur votre droite, le chemin qui mène au stade. Passez devant le jeu de boule de fort : jeu d’adresse où les adversaires doivent lancer leur boule (aplatie à ses deux extrémités) sur un sol incurvé, le plus près possible du maître (sorte de cochonnet). Traversez ensuite la route et empruntez le chemin sablonneux en face. 200 mètres plus loin environ, tournez à gauche et dirigez-vous vers la place du Champ de Foire… lieu de départ et d’arrivée de votre randonnée.
D/ Passage à proximité de Cléré-les-Pins
Poursuivez sur votre droite jusqu’au lieu-dit Les Cormiers.
E/ Les Cormiers et son Hostellerie Saint-Louis, siège d’un fi ef où les seigneurs de Champchevrier rendaient justice. Les trois auberges moyenâgeuses de ce bourg servaient de halte aux paysans qui menaient leurs troupeaux de porcelets, de la région de Bourgueil jusqu’à Paris pour y être vendus. Tournez à droite sur la petite route goudronnée, puis tout de suite à gauche sur un sentier bordé d’arbres et de champs de céréales.
F/ La campagne tourangelle
Arrivé à un croisement, face à une maison, tournez à droite et suivez le sentier bordé de maisons typiques de la région. Au carrefour, poursuivez votre randonnée tout droit sur le chemin forestier sablonneux.
G/ Le Janay
À l’intersection, dirigez-vous vers la droite et marchez jusqu’au lieu-dit Le Janay. Prenez la petite route goudronnée vers La Guerrerie ; au passage (sur votre droite) vous pourrez voir une des curiosités de la région : une loge de bruyère recouverte de vigne vierge. Ces loges, typiquement tourangelles, sont construites avec des montants en sapin ou en châtaignier et recouvertes de bruyère ; elles résistent bien aux intempéries et servent souvent à abriter du matériel agricole. A 150 mètres avant le panneau “stop”, tournez à gauche sur le sentier puis traversez la départementale 34.
H/ Les bois de Champchevrier
Continuez par les lieux-dits les Cartes, l’Ouaillerie (autre loge de bruyère) et la Choquette. Bifurquez ensuite à droite et suivez la grande allée forestière vers le château de Champchevrier. Là, il n’est pas rare de rencontrer ou de croiser toutes sortes d’animaux : biches, lapins, écureuils, sangliers…
I/ Retour au Château de Champchevrier

Téléchargez la carte éditée par Touraine Val de Loire : cliquez ici

Visite à proximité du Château de Champchevrier


Une journée en famille au lac de Rillé, à 14 km
Canoë, pédalo, train touristique, location de vélos… Le lac de Rillé offre un moment de détente dans un environnement préservé de qualité. Un observatoire ornithologique et un sentier botanique permettent de découvrir la richesse de la faune et la flore.

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à tester votre agilité et votre adresse sur les parcours dans les arbres et les paddle de Baud’Rillé Parc Aventure, au mini-golf aux oiseaux et au Wake Park !

 

Activités pour découvrir le lac de Rillé en famille
Le train à vapeur historique de Rillé
Chaque été, le train à vapeur historique de Rillé vous permet de revivre, le temps d’un voyage, le fabuleux et merveilleux temps de vos grands-parents. La vapeur qui suinte, le sifflet crachant toute sa vapeur, l’odeur du charbon qui brûle… Autant de souvenirs à découvrir ou redécouvrir en famille !

 

Randonnée pédestre du lac de Rillé
À proximité du village de Rillé partez à la découverte du lac et longez ses rives pour admirer les superbes paysages, sa faune, sa flore et, pourquoi pas, embarquer à bord d’un train à vapeur centenaire !

Retrouvez les informations de cette randonnée pédestre du lac de Rillé et téléchargez la carte éditée par Touraine Val de Loire : cliquez ici